Lors d’une promenade dans la ville de Ronchin pas loin de l‘église Sainte Rictrude, je fus surprise de voir la statue d’une vierge qui siégeait dans une niche sur le coin d’une des maisons de la rue de Lesquin.
Pourquoi une statue avait-elle été placée à cet endroit là ? Je décidai d’aller poser la question aux propriétaires de la maison.
Cette maison fut construite en 1913 par M et Me Dubois, parents de huit enfants. Ces derniers avaient d’abord fait venir un sourcier pour repérer un point d’eau et avoir un puits. Il existait d’ailleurs un cours d’eau qui passait près de l’église Sainte Rictrude. Ils démarrèrent ensuite les travaux de construction. On pouvait alors voir deux maisons jumelles, en symétrie par leur mitoyenneté au milieu de champs de betteraves.
En 1914 ce fut le début de la grande guerre. Pendant la bataille de Ronchin, au mois d’octobre, les avions bombardèrent la ville et un obus atteint cette maison. Sa trajectoire fait froid dans le dos. L’obus entra par le toit, suivit le pignon à l’intérieur de la maison et ressortit sans exploser au niveau de la chambre où leur bébé dormait. On imagine la frayeur des parents et la joie qui les envahit quand ils retrouvèrent leur enfant sain et sauf. C’était un miracle. Monsieur et Madame Dubois, catholiques, virent là un signe de Dieu. Ils décidèrent de placer une vierge à l’endroit où l’obus était sorti de la maison.
Alors quand Françoise et Thérèse Dubois, les petites sœurs du bébé miraculé décidèrent de vendre la maison de famille 80 ans après, elles s’inquiétèrent de savoir si les nouveaux propriétaires allaient laisser la vierge au coin de leur maison. En leur racontant l’histoire de la statue, Thérèse et Françoise convainquirent les futurs habitants de laisser la statue.
Pour eux, elle fait partie de l’histoire de la maison.
Sylvie Bocquet N’guessan